Le miroir. Se dĂ©couvrir ! đ«đđ«
- Laurence SIMONNET
- 11 janv. 2022
- 2 min de lecture
Je ne me voyais pas. Je me regardais chaque jour pour vérifier ma tenue, mon maquillage, dans le reflet des vitrines que je croise.
Mais qu'est ce que je voyais ?
Cette silhouette que je rejettais, critiquais :
"mais regarde toi, ma pauvre fille ! Ces vĂȘtements difformes, qui te grossissent, te dissimulent, t'alourdissent. Tu te cachĂ©s, et tu crois que personne ne te voit ? Tu es toujours vĂȘtue de la mĂȘme façon. Et ta coiffure, ma pauvre....."
Je ne me voyais pas en fait, jamais ! Et c'est triste, j'en convient.
Je n'ai pas vu cette petite fille trop vite grandit ni cette adolescente active, rĂȘveuse, effacĂ©e, timide, hypersensible.
Je n'ai pas vu la jeune femme trop vite partit pour rejoindre un homme dont elle croyait ĂȘtre amoureuse et rĂ©ciproquement. DĂ©sillusion trĂšs rapide et si violente pour elle, qu'elle s'est cachĂ©e, qu'elle a dissimulĂ© sa souffrance aux yeux de tous. MĂȘme d'elle-mĂȘme !
Je n'ai pas vu cette femme qui s'est battue pour survivre, qui a surmonté des épreuves, un divorce, des déménagements, des peurs, des doutes, de la violence. Elle a défendu ses idées, ses idéaux. Ce qu'elle a toujours été, différente !
Je n'ai vu cette femme qui souffrait de solitude qu'elle essayait de taire.
Je n'ai pas vu cette maman qui a élevé ses deux filles toutes seules. Celle qui a dû jouer les deux rÎles : le papa et la maman.
Je n'ai pas vu cette maman qui s'en ai sorti, qui les as vu grandir, s'épanouir, aller à l'école puis tomber amoureuse et vivre des déceptions. Réussir leurs examens et travailler. Aujourd'hui, elles sont toutes deux heureuses et épanouies.
Je n'ai pas vu qui j'étais à aucun moment trop occupé à écouter ce juge intérieur, ce mental souffrant.
Je n'ai pas vu la femme exceptionnelle, résiliente, joyeuse, emplie d'Amour que j'ai toujours exprimée.
Je n'ai pas vu cette femme belle, radieuse, rayonnante, charmante, joviale.
Aujourd'hui, l'invitation est de me voir avec les yeux du cĆur et porter attention Ă mes qualitĂ©s au-delĂ du physique contre lequel je me suis trop souvent heurtĂ©e.
Aujourd'hui je me vois et je me dis "je t'aime" les yeux dans les yeux.
J'ai changé ma relation au miroir qui est devenu mon ami.
đđ Auteure Laurence Simonnet
Comments